Aller au contenu principal

Le palais de Tokyo est un bâtiment consacré à l'art moderne et contemporain (nom d'origine : « Palais des Musées d'art moderne »), situé au 13, avenue du Président-Wilson dans le 16e arrondissement de Paris. L'aile Ouest du bâtiment accueille depuis 2002 un centre d'art contemporain, le Palais de Tokyo, l'aile Est, qui appartient à la Ville de Paris, abrite le Musée d'art moderne de la ville de Paris.

Le palais de Tokyo est l'un des trois édifices permanent de l'exposition internationale de 1937 et destiné selon le projet de 1934 à remplacer le musée du Luxembourg d'alors. Il a servi initialement à présenter une rétrospective de l'art français depuis le Moyen Âge mais sa véritable inauguration date de 1947, lors du retour des collections de la zone occupée.

On notera que, le bâtiment en question, construit à l’occasion de l’Exposition internationale fut dénommé « Palais de Tokyo » car il tient son nom du « quai de Tokio » (l’actuelle avenue de New York sur laquelle donne sa façade Sud).

Le bâtiment du palais de Tokyo donne, du côté de la Seine, sur l'avenue de New-York qui a porté le nom de Quai Debilly puis Avenue de Tokio (de 1918 à 1945). Un arrêté municipal du 14 mai 1997 a attribué le nom de Place de Tokyo (avec une graphie différente de celle de l'ancienne avenue) à une aire de stationnement située devant le Palais de Tokyo, du côté de l'avenue du Président-Wilson.

La surface d'exposition est l'une des plus grandes pour l'art contemporain sur la scène internationale.

13 avenue du Président Wilson
Paris

Le Palais de Tokyo est ouvert de midi à minuit, tous les jours sauf le mardi.

Fermetures annuelles le 1er janvier, le 1 er mai et le 25 décembre
Fermeture exceptionnelle à 18h les 24 et 31 décembre

Wifi
Non
Détaxe
Non