Aller au contenu principal

Le 21 juin aura lieu la Fête de la Musique, cette date symbolique est le jour du solstice d’été.

Cet événement musical mondial est une grande manifestation populaire gratuite et ouverte à tous, amateurs ou professionnels, elle célèbre la musique vivante et met en valeur l’ampleur et la diversité des pratiques musicales, ainsi que tous les genres musicaux.

Fête de la musique - programmes complets
cliquer pour connaître les programmes sur toute la France

Les musiciens sont invités à se produire bénévolement, c’est aussi l’occasion d’investir ou d’ouvrir exceptionnellement au public des lieux qui ne sont pas traditionnellement des lieux de concerts : musées, hôpitaux, édifices publics, etc. La Fête de la Musique est majoritairement une manifestation de plein-air qui se déroule dans les rues, les places, les jardins publics, les cours d’immeubles, les halls de gare, etc., sans but lucratif. La Fête de la Musique est devenue l’une des plus grandes manifestations culturelles françaises.

À l’étranger, la Fête de la Musique a pris une ampleur considérable en devenant un événement national dans plusieurs pays. En 2017, plus de 120 pays ont célébré la Fête de la Musique.

Historique

En octobre 1981, Jack Lang, ministre de la Culture, nomme Maurice Fleuret au poste de directeur de la musique et de la danse, qui évoque une « révolution » dans le domaine de la musique, qui tend à faire se rencontrer toutes les musiques – sans hiérarchie de genre ni d’origine. Après une grande enquête sur les pratiques culturelles des Français, la première Fête de la Musique est lancée le 21 juin 1982, jour symbolique du solstice d’été, le plus long de l’année dans l’hémisphère Nord.

Jeudi 21 juin 2018
Vendredi 22 juin 2018
Business Flag
Non