Aller au contenu principal

Paul Gauguin, Cloisonnisme et Synthétisme

Le cloisonnisme est le nom que le critique Édouard Dujardin a trouvé en 1888 pour une technique picturale consistant à peindre en aplats de couleur séparés par un trait plus sombre, comme dans les émaux cloisonnés, le vitrail, les estampes japonaises que découvraient alors les artistes, les images d'Épinal et les arts primitifs, en attribuant la théorie et le premier développement au peintre Louis Anquetin, qui cependant avait collaboré avec Émile Bernard.

La critique voit dans la systématisation du cloisonnement un développement du japonisme. Le plus en vue des adeptes du cloisonnisme est Paul Gauguin ; l'École de Pont-Aven servira de catalyseur et de diffuseur à cette technique. D'autres artistes, tels Maurice Denis, Vincent van Gogh ou Henri de Toulouse-Lautrec se rapprocheront du cloisonnisme, chacun à leur manière. Mouvement éphémère et dépourvu de manifeste ou de théorie, le cloisonnisme disparaîtra rapidement, tandis que les artistes qui l'avaient pratiqué passent à autre chose, qui, en ce qui concerne Gauguin, Anquetin et Bernard, s'appelle le synthétisme.

Paul Gauguin, né le 7 juin 1848 à Paris et mort, le 8 mai 1903, à Atuona, Hiva Oa, aux îles Marquises, est un peintre postimpressionniste. Chef de file de l'École de Pont-Aven et inspirateur des nabis, il est considéré comme l'un des peintres français majeurs du xixe siècle, et l'un des plus importants précurseurs de l'art moderne avec Munch et Cézanne.

type_contenu
Business Flag
Oui